Pages

vendredi 3 juin 2016

FÊTE DES VOISINS 2016

Sur l’initiative de l’association « La Chevryonne » , le four banal de la place du village de CHEVRY a repris son activité à l’occasion d’une fête des voisins qui a réuni environ soixante-dix personnes.  Des maîtres boulangers  bénévoles ont cuit à l'ancienne, de belles  miches de pain et ensuite chacun a pu profiter du four pour la cuisson de pizzas, plats et autres galettes dégustés ensemble sous un soleil radieux.
La Chevryonne avait déjà remis en fonction ce four à pain en 1998 pour un repas du village à l’initiative de Suzanne Pesenti, récemment décédée.

Cette nouvelle mise en fonctionnement du four a été à nouveau très appréciée et les nombreux participants ont évoqué de vieux souvenirs et ce fut également l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux habitants du village en renouant avec cette tradition.

Tous nous ont dit : A renouveler !!!
On se rappelle que les « banalités » étaient, dans le système féodal français, des installations techniques que le seigneur avait dans l'obligation d'entretenir et de mettre à disposition de tout habitant de la seigneurie. La contrepartie en était que les habitants de cette seigneurie ne pouvaient utiliser que ces installations seigneuriales, payantes.
Ces installations dites banales (fours à pain, moulins, pressoirs) ne doivent pas être confondues avec des installations communautaires, beaucoup plus courantes et dont la gestion revenait à la collectivité.

Extrait du document édité par la ville Saint-Claude en 2006 intitulé « Ecrit par Annie Trenchant, Raconté par Félix Vuillermoz »

Au xvie siècle, L’abbé de Saint-Claude était seigneur de Chevry. Les sujets, malgré la concession de 1535, étaient soumis à la mainmorte, au paiement de lods sur chaque mutation d’immeubles, à raison du quart du prix.
Chaque chef de famille devait deux « setiers » de froment, moitié blé, moitié avoine. La dîme appartenait au chapitre.
L’abbé avait la pêche et la chasse exclusives, la banalité du four et les autres droits inhérents à la haute justice.
Pour pouvoir provisionner les réparations du four banal de CHEVRY , une taxe d’utilisation a été instaurée le 22 février 1885 ; elle était de 10 centimes la fournée ; elle sera portée à 20 centimes à partir du 5 août 1906.

 « On semait beaucoup de blé à Chevry et chacun faisait son pain dans le four banal. Dû bon pain bien cuit, des galettes, c’était du tonnerre. Il faut dire qu’à cette époque il n’y avait pas de télévision, les gens n’étaient pas repliés » 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue !

La Chevryonne vous souhaite la bienvenue sur son blog. Vous trouverez ici actualités et photos de votre village !